Comment diminuer vos problèmes digestifs grâce à la naturopathie ?


147 vues

Pas mal de clients viennent me voir pour des problèmes digestifs divers et variés comme la constipation, la diarrhée, des ballonnements, flatulences, crampes, brûlures qui les incommodent au quotidien. Car oui, les troubles digestifs peuvent vite devenir un cauchemar, entrainant pour certains des peurs fondées comme celles de sortir, de partir en vacances ou de manger chez des amis.

Mais, pas de panique : la naturopathie peut vous aider à soulager ces désagréments et vous faire retrouver le sourire !

Différentes causes

Lors d’un premier rendez-vous, on va d’abord s’intéresser à la cause du problème et en l’occurrence, elles peuvent être nombreuses :

  • Alimentation
  • Manque d’hydratation
  • Manque de mastication
  • Manque ou excès d’exercice physique
  • Stress
  • Prise de médicaments
  • Flore intestinale déséquilibrée

Il va donc falloir les prendre une par une et voir ce qui pourrait venir perturber votre digestion.

Le rôle de l'alimentation

Si nous prenons l’alimentation, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

« Est-ce que je mange de façon équilibrée avec des produits de qualités et peu transformés ? Est ce que je mastique suffisamment mes aliments ou ai-je tendance à les avaler rapidement car je suis pressé par le temps ? Est-ce que je m’hydrate suffisamment tout au long de la journée et de quelle façon (eau plate, gazeuse, soda, jus de fruits, alcool, café, thé…) ? Ai-je tendance à manger devant la TV ou l’ordinateur ? Ai-je faim quand je mange ou est-ce par habitude ? »

Voilà déjà plusieurs questions qui peuvent aider à y voir plus clair.

Pour illustrer mes propos, si l’on prend le cas de quelqu’un qui boit peu, de l’eau gazeuse, notamment pendant les repas, qui mange à toute vitesse et en colère, alors je peux vous assurer que sa digestion ne se passera pas bien !

Pour information, une digestion optimale ne génère pas de crampe, douleur, spasme, ballonnement, flatulence. Quant à vos selles, elles sont quotidiennes, solides et indolores.

L'exercice physique

Intéressons nous maintenant à la pratique d’exercice physique :

L’absence de sport va faire stagner les mécanismes de votre organisme, dont la digestion. A l’inverse, un excès de sport va créer un mécanisme d’ischémie reperfusion et risque d’occasionner de nombreux inconforts digestifs car la barrière intestinale sera devenue poreuse.

Le stress

Venons en au stress. Ce facteur que nous connaissons tous, va également venir perturber votre digestion en créant par exemple des brulures d’estomac chez les personnes sensibles à ce niveau-là, des ballonnements parfois très douloureux, des accélérations du transit plutôt handicapantes ou une constipation sévère chez les personnes ayant du mal à lâcher prise. Ces troubles seront alors d’ordre psychosomatique, c’est-à-dire que le psychisme influencera directement le corps physique.

La prise de médicaments

Enfin, la prise de certains médicaments peut modifier votre digestion en créant des effets secondaires comme par exemple des brûlures d’estomac ou des diarrhées. La prise simultanée de probiotiques spécifiques diminuera certains effets secondaires. 

7 bons gestes à adopter

Commencez dès maintenant à adopter 7 bons gestes pour retrouver une digestion plus sereine :

  • Prenez le temps de manger
  • Mastiquez suffisamment
  • Mangez dans le calme
  • Buvez de l’eau plate et des tisanes plutôt loin des repas et à raison d’1,5 à 2L/jour
  • Mettez votre corps en mouvement de façon régulière et non excessive
  • Apprenez à gérer votre stress et à lâcher prise
  • Soutenez régulièrement votre flore intestinale à l’aide de probiotiques

Conclusion

En résumé, tous les facteurs cités précédemment vont venir perturber votre flore intestinale, garante d’une bonne digestion et d’un bon système immunitaire. Mais, en appliquant dès maintenant les 7 bons gestes, votre digestion devrait être facilitée. 

 

Alors, prêts à passer à l'action ?  Let’s go !

 

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à le partager : ça me fera plaisir de répondre à vos questions et vous transmettrez des conseils bien-être à plus de personnes !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prendre soin de son foie: pourquoi et comment faire ? Les conseils d'une naturopathe

17 Jan 2024

Vous a-t-on déjà dit de prendre soin de votre foie ? Je ne parle pas d’éviter de consommer trop d’alcool. Mais vous a-t-on conseillé de le chouchouter, notam...

Qu'est ce que la Naturopathie ?

12 Avr 2023

Avant d’écrire des articles sur des sujets précis, j’aurais pu commencer par vous expliquer ce qu’est la naturopathie. Vous vous demandez sûrement qu’elle est cette discipline, d’où vient-elle, à ...

Mieux gérer le stress grâce à la Naturopathie Traditionnelle Holistique

03 Mar 2023

Le stress ; ce mal des temps modernes où tout s’accélère et où l’être humain passe son temps à courir … mais après quoi ? C’est vrai : après quoi courons nous vraiment ? Souvent après le temps, mai...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.