Mieux gérer le stress grâce à la Naturopathie Traditionnelle Holistique


108 vues

Le stress ; ce mal des temps modernes où tout s’accélère et où l’être humain passe son temps à courir … mais après quoi ? C’est vrai : après quoi courons nous vraiment ? Souvent après le temps, mais il est illusoire de croire que l’on pourra le rattraper en courant après …

Alors prenons le temps de nous poser, de nous recentrer, de profiter de l’instant car le temps file et défile mais ne revient jamais…

 

Dans cet article, que vous prendrez, je l’espère, le temps de lire, je vais vous parler de ce qu’est le stress, avec ses différentes phases, ses causes et ses conséquences et vous donnerai des solutions en naturopathie pour mieux y faire face.

 

Je vous souhaite une belle lecture de ce qui suit.

Qu'est ce que le stress ?

En 1936, Hans SELYE, chercheur canadien, nous donne une définition du stress : il décrit le stress comme un phénomène d'adaptation, une réponse non spécifique de l'organisme à toute demande qui lui est faite. C'est le syndrome général d'adaptation (SGA).

Le syndrome général d'adaptation est une réponse de l'organisme au changement qui se manifeste sur le plan biologique par une stimulation de l'axe hyphotalamus, hypohyse, glandes surrénales.

 

Hans SELYE décrit les 3 phases d'adaptation :

- La phase d'alarme : C'est la réponse au stress par le combat ou la fuite.

Elle s'accompagne d'une décharge d'adrénaline par les glandes surrénales.

 L'action est immédiate et met en jeu le système nerveux orthosympathique qui intervient pour jouer un rôle de protection et d'alerte.

Cette phase est une réaction à court terme.

 

- La phase de résistance : Lorsque le stress est répété, l'organisme entre en phase de résistance. Le corps sécrète une autre hormone, le cortisol, (produit par les glandes cortico- surrénales). Celui-ci aura des conséquences sur l'organisme en faisant chuter les agents de l'immunité.

Cette phase est une réaction à moyen terme, qui peut se prolonger des semaines, des mois.

- La phase d'épuisement : Lorsque l'organisme n'arrive plus à s'adapter car la demande est trop intense, on rentre dans une phase d'épuisement.

Cette phase est caractérisée par un excès de sécrétion hormonale (cortisol) et un épuisement psychique et somatique, un effondrement du système immunitaire. Le système nerveux n'arrive plus à réguler les mécanismes physiologiques. Apparaissent alors des pathologies lésionnelles.

Les différentes causes du stress

A l'origine, le stress avait pour finalité le combat ou la fuite.
Aujourd'hui, le stress est plutôt le résultat de réactions psychologiques ou émotionnelles.

 

De nombreux évènements sont des facteurs de stress, qu’ils soient négatifs comme le décès d’un être cher, une séparation, la maladie, un accident ou positifs comme un mariage, une naissance, un nouveau départ dans la vie...

Tout ce qui provoque une forte réaction émotionnelle ou psychologique peut être perçu comme un stress.

 

Les bons stress sont appelés eu-stress et entraînent la sécrétion d'endorphines, tandis que les mauvais stress sont appelés dystress.

 

N.B. : La gravité d’un stress sera déterminée par 4 facteurs : son intensité, sa fréquence, sa répétition, le fait qu'il soit subi ou choisi.

Le stress agit dans différents plans :

 

Sur le plan affectif : Manque d'amour, d'attention, âge, l'isolement,

 

Sur le plan familial : la santé des enfants, la répartition des tâches ménagères, les relations avec la famille et la belle-famille

 

Sur le plan professionnel : le manque de reconnaissance du travail effectué, le trajet, les relations collègues, le salaire, le poids des responsabilités, la précarité, le manque de respect...

 

Sur le plan de l'hygiène de vie : manque de temps pour soi, problèmes de sommeil, l'alimentation, l'alcool

Sur le plan environnemental : rythme de vie, contexte social, climat d'insécurité, pollutions diverses, chômage, crise...

Les différents symptômes engendrés par le stress

Sur le plan de l'organisme, un certain nombre de symptômes sont constatés :

- Fatigue que le repos ne peut améliorer

- Troubles du sommeil,

- Anxiété et angoisse

- Troubles de la mémoire et de la concentration

- Perte d'enthousiasme,

- Problèmes digestifs,

- Irritabilité,

- Troubles cutanés,

- Problèmes gynécologiques et sexuels,

- Troubles cardio-vasculaires,

- Troubles musculaires, crampes,

- Baisse du système immunitaire.

Que faire face au stress ? Quelles solutions en Naturopathie Traditionnelle Holistique ?

La naturopathie traditionnelle holistique prend en compte tous les plans de l’être. Voici donc des conseils pour limiter les effets du stress à différents niveaux.

 

ALIMENTATION :

- Limiter les excitants,

- Limiter l'alimentation acide en favorisant une alimentation alcaline,

- Eviter les laitages,

- Penser aux huiles riches en omégas 3 comme l’huile de noix et de lin.

 

EXERCICES PHYSIQUES :

Toute activité qui permet de vider la tête et de préférence au contact de la nature 

EQUILIBRE PSYCHIQUE, EMOTIONNEL

- Relaxation,

- Sophrologie

- Méditation

- Repos/vacances

- Fleurs de Bach

- Huiles Essentielles

- Psychothérapie

- Massages

HYDROLOGIE :

- boire pour chasser les acides,

- Bains relaxants,

- Bains de pieds et/ou mains chauds

 

Le stress est inévitable. C’est le moteur de la vie. En excès, il est néfaste et en manque, il fait déprimer. Tout est dans l’art de bien savoir le doser.

 

Si vous habitez dans le secteur d’Altkirch, j’organise de temps en temps des ateliers sur la Gestion du Stress. N’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook pour avoir les infos en temps en en heure !

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à le partager : ça me fera plaisir de répondre à vos questions et vous transmettrez des conseils bien-être à plus de personnes !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prendre soin de son foie: pourquoi et comment faire ? Les conseils d'une naturopathe

17 Jan 2024

Vous a-t-on déjà dit de prendre soin de votre foie ? Je ne parle pas d’éviter de consommer trop d’alcool. Mais vous a-t-on conseillé de le chouchouter, notam...

Qu'est ce que la Naturopathie ?

12 Avr 2023

Avant d’écrire des articles sur des sujets précis, j’aurais pu commencer par vous expliquer ce qu’est la naturopathie. Vous vous demandez sûrement qu’elle est cette discipline, d’où vient-elle, à ...

Mieux gérer le stress grâce à la Naturopathie Traditionnelle Holistique

03 Mar 2023

Le stress ; ce mal des temps modernes où tout s’accélère et où l’être humain passe son temps à courir … mais après quoi ? C’est vrai : après quoi courons nous vraiment ? Souvent après le temps, mai...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.