Qu'est ce que la Naturopathie ?


105 vues

Avant d’écrire des articles sur des sujets précis, j’aurais pu commencer par vous expliquer ce qu’est la naturopathie. Vous vous demandez sûrement qu’elle est cette discipline, d’où vient-elle, à qui s’adresse t’elle, quand aller voir un naturopathe, etc.

 

Dans cet article, je vais donc tenter d’éclaircir ces différents points et si d’autres questions vous viennent, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire : j’y répondrai avec plaisir !

Définitions

En 1985, La FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie), définit la naturopathie comme étant la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.

En 2003, cette définition est actualisée comme suit :la Naturopathie est un ensemble de pratiques issues de la tradition occidentale, visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.

 

Selon la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Par ailleurs, l’OMS considère la naturopathie comme étant une médecine traditionnelle aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.

Les origines

 

 

La naturopathie remonte tout d’abord à l’Antiquité avec Hippocrate, médecin grec (460-377 av. J-C), considéré comme le « père de la médecine ».

On la retrouve ensuite en Amérique où le concept de naturopathie fut créé par John H. Scheel en 1895. Il sera ensuite repris par Bénédict Lust qui fonda la première école de naturopathie aux USA et déposa le terme de naturopathie en1902.

 

En France, c’est Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), qui est considéré comme le père de la naturopathie française.

Il proposa une synthèse des différents courants hygiénistes américains et européens. Dans les années 40, il créa son école de naturopathie et forma la quasi-totalité des chefs d'école actuels.

La place de la naturopathie

En Europe, la grande majorité des pays est ouverte à cette discipline. En France cependant, la profession se heurte à un vide juridique et n’est pas reconnue. Ce manque de reconnaissance n’empêche pas la soumission des PSN aux diverses redevances et impositions (TVA, taxe professionnelle, URSSAF, CFE).

Les 5 piliers de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur 5 piliers :

  • L’Humorisme :

Science des humeurs (sang, lymphe, …) pouvant souffrir de surcharges, carences ou troubles de la circulation.

  • L’Hygiénisme :

Application des techniques d’hygiène de vie intégrant tous les éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé.

  • Le Causalisme :

Méthodologie consistant à rechercher la cause première des troubles de santé et agir sur elle plutôt que sur les symptômes qui ne sont que les effets.

  • Le Vitalisme :

Philosophie considérant la force vitale comme « principe directeur » à la vie et à la guérison. Cette énergie vitale permet de maintenir la santé ou de la retrouver.

  • L’Holisme :

Philosophie de « l’Homme total »; considérer l’être dans sa globalité.

 

Ces piliers se retrouvent dans la pratique et les conseils de tous bons naturopathes.

Les 4 cures et 10 techniques

En plus des 5 piliers vus dans le paragraphe précédent, la naturopathie repose sur 4 cures :

  • Détoxication
  • Revitalisation
  • Stabilisation
  • Anti-radicalaire

 

Et 10 techniques :

  • Hygiène alimentaire
  • Exercice physique
  • Psychologie / Relaxation
  • Hydrologie
  • Techniques manuelles
  • Techniques réflexes
  • Phyto-aromatologie
  • Hygiène respiratoire
  • Techniques énergétiques
  • Techniques de rayonnements

Lors de votre première séance avec un naturopathe, celui-ci définira la cure adaptée à vos besoins en fonction de votre vitalité et ses conseils, constituants le Programme d’Hygiène Vitale (PHV), s’appuieront sur les 3 premières techniques qui sont nécessaires et suffisantes plus d’autres parmi les 7 suivantes, en fonction de votre demande, de votre vitalité et de votre mode de vie.

Tous ces conseils seront personnalisés.

Les rôles du naturopathe

Voici les différents rôles d’un naturopathe :

  • Enseigner pour prévenir :

L’éducation sanitaire permet d’informer et de sensibiliser sur l’importance d’une hygiène de vie optimale et ainsi d’agir en amont de la maladie.

  • Accompagner l’auto-guérison :

Stimuler et restaurer la force vitale par différents moyens naturels.

  • Responsabiliser la personne :

À prendre en charge sa santé, sans jamais culpabiliser.

  • Demeurer humble, conscient de ses limites :

Refuser de gérer (seul) les cas urgents, graves ou complexes.

Importance de la complémentarité d’action et de la délégation à d’autres thérapeutes.

  • Démarche holistique :

Propose d’accompagner la personne vers une conscience élargie de la santé, sur tous les plans de l’être.

A qui s'adresse la naturopathie ?

Après avoir lu tout ça, vous pouvez vous demander si la naturopathie est faite pour vous …

Sachez que tout le monde peut consulter un naturopathe, quel que soit l’âge (bébé, enfant, adulte, personne âgée), les besoins (femme enceinte, le sportif) et l’état de santé (bonne santé, troubles fonctionnels, ou en accompagnement de la médecine conventionnelle pour les pathologies lésionnelles).

 

J’attire votre attention sur le fait qu’un rendez-vous chez un naturopathe ne remplace pas une consultation médicale et qu’il ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement en cours.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un naturopathe ?

Les raisons pour lesquelles on peut consulter un naturopathe sont nombreuses :

  • Pour obtenir les clés préventives utiles à votre bien-être
  • Pour prendre en charge votre santé sur un mode responsable
  • Pour mieux connaître votre terrain
  • Pour solutionner naturellement la plupart des troubles fonctionnels ou chroniques : troubles de digestion, sommeil, stress, surpoids,…
  • En complémentarité avec d’autres traitements
  • En accompagnement d’une démarche de développement personnel

A vous de voir ce dont vous avez besoin.

Conclusion

La naturopathie peut donc être une approche naturelle à utiliser au maximum afin de préserver sa santé.

N’hésitez pas à écouter votre bon sens et à revenir à des méthodes plus douces et plus respectueuses de votre personne et de votre environnement.

 

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez prendre rendez-vous avec un naturopathe pour être accompagné sur le chemin de la santé.

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à le partager : ça me fera plaisir de répondre à vos questions et vous transmettrez des conseils bien-être à plus de personnes !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prendre soin de son foie: pourquoi et comment faire ? Les conseils d'une naturopathe

17 Jan 2024

Vous a-t-on déjà dit de prendre soin de votre foie ? Je ne parle pas d’éviter de consommer trop d’alcool. Mais vous a-t-on conseillé de le chouchouter, notam...

Qu'est ce que la Naturopathie ?

12 Avr 2023

Avant d’écrire des articles sur des sujets précis, j’aurais pu commencer par vous expliquer ce qu’est la naturopathie. Vous vous demandez sûrement qu’elle est cette discipline, d’où vient-elle, à ...

Mieux gérer le stress grâce à la Naturopathie Traditionnelle Holistique

03 Mar 2023

Le stress ; ce mal des temps modernes où tout s’accélère et où l’être humain passe son temps à courir … mais après quoi ? C’est vrai : après quoi courons nous vraiment ? Souvent après le temps, mai...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.