Comment passer un bel automne ? Les conseils de Claire Bardelang naturopathe

19 Oct 2022 NaturO'Claire

28 vues

Ça y est : l’automne est bien là ! On ressent la baisse des températures, l’envie de manger des plats chauds, le besoin de ralentir le rythme. Notre corps se prépare à la veille de l’hiver. Les journées raccourcissent, le ciel peut être plus gris tout comme le moral et on peut avoir envie de rester plus longtemps au lit !

 

Pour ma part, je suis une vraie marmotte : je me verrais bien dormir d’octobre à mars !

 

Mais pour ceux qui lisent cet article et qui donc, je pense, ne sont pas de petits mammifères dodus et à grosse fourrure, je vais vous donner quelques conseils pour passer un bel automne et ce quel que soit le temps !

Une bonne alimentation tu conserveras !

Avec l’arrivée de l’automne, à moins d’habiter sous des latitudes chaudes et ensoleillées, notre envie de salades et crudités diminue ! Eh oui car le corps doit faire face à la baisse des températures et va donc chercher à se réchauffer par tous les moyens : pull, veste, écharpe, couverture supplémentaire, repas chauds.

Mais ce n’est pas parce que l’on mange moins de crudités que l’on ne consomme plus de légumes ni de cru. Il est effectivement important de consommer tous les jours du cru pour avoir des vitamines, minéraux et oligo-éléments qui disparaissent pour beaucoup à la cuisson.

Continuez donc à consommer les légumes crus, en salade ou en jus, et cuits, en soupe, à la vapeur, au four, en tarte ou en gratin.

Limitez les aliments gras, les plats en sauce et les produits laitiers le soir. Préférez-les le matin ou le midi ; cela sera plus digeste !

Continuez à consommer les bons acides gras tous les jours avec de l’huile de lin ou noix associée à de l’huile de colza pour l’assaisonnement de vos salades ou après la cuisson de vos céréales et légumes.

Si le sujet des acides gras vous intéresse, dites-le-moi en commentaire et je ferai prochainement un article là-dessus.

De l'exercice physique tu feras !

Malgré l’arrivée possible du mauvais temps, il est important de garder une activité physique, de préférence en extérieur, pour bénéficier des bienfaits des éléments de la nature. Une activité pour renforcer les muscles et qui fait travailler le cœur est une activité complète. En effet, des sports tels que le pilates, le yoga, la gym douce renforcent vos muscles mais ne font pas suffisamment travailler votre cœur.

Durant chaque activité physique, pensez à bien vous hydrater pour maintenir et même augmenter vos performances.

Ton système nerveux tu chouchouteras !

Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent et la durée d’ensoleillement également. Les bons acides gras cités dans le paragraphe sur l’alimentation vous aideront entre autres, à maintenir un moral au beau fixe.

De plus, si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous mettre à faire une activité relaxante telle que le yoga, la relaxation, des exercices de respirations en pleine conscience ou de cohérence cardiaque. La respiration joue en effet un rôle important dans le contrôle de nos émotions. Par exemple, vous avez peut-être déjà remarqué que lors de phase de stress ou d’excitation, c’est plutôt le haut de votre cage thoracique qui se soulève, tandis que quand vous êtes dans des phases de repos ou de relaxation, c’est votre ventre qui monte et redescend. Ceci montre bien l’influence de nos émotions sur notre respiration.

Ton immunité tu soutiendras !

Comme évoqué dans mon article Comment diminuer vos problèmes digestifs grâce à la naturopathie ? une bonne digestion va aider à maintenir une bonne flore intestinale et donc un bon système immunitaire.  La pratique d’exercice physique et la gestion du stress vont également éviter de déstabiliser la flore intestinale et préserver le système immunitaire.

En plus de ces grands principes, la prise de probiotiques va renforcer la flore intestinale et certaines plantes vont aider à booster le système immunitaire comme par exemple l’échinacée, le thym, la réglisse, le sureau, le ginseng, le gingembre mais aussi certains produits de la ruche comme la propolis et la gelée royale.

 

Voilà ces quelques conseils vous aideront à passer un automne plus serein. Ils ne remplacent bien évidemment pas un bilan complet chez un naturopathe mais ils apportent certaines bases d’hygiène de vie.

 

Alors, prêt à vous chouchouter durant l’automne ? Let’s go !

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à le partager : ça me fera plaisir de répondre à vos questions et vous transmettrez des conseils bien-être à plus de personnes !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment passer un bel automne ? Les conseils de Claire Bardelang naturopathe

19 Oct 2022

Ça y est : l’automne est bien là ! On ressent la baisse des températures, l’envie de manger des plats chauds, le besoin de ralentir le rythme. Notre corps se prépare à la veille de l’hiver. Les jou...

Comment diminuer vos problèmes digestifs grâce à la naturopathie ?

31 Août 2022

Pas mal de clients viennent me voir pour des problèmes digestifs divers et variés comme la constipation, la diarrhée, des ballonnements, flatulences, crampes, brûlures qui les incommodent au quotid...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.